Voilà, finalement, on a réussi à tenir notre programme super chargé ! On a fait tout ce qu'on voulait et avait prévu de faire ! J'espère que tous ces messages d'un coup ne vous ont pas ennuyés... et j'ai surement dû oublier des petites anecdotes... Rha le Viêt Nam, il faut y aller, on peut pas le raconter (car ça touche au niveau des sentiments. Et vas-y pour écrire des sentiments ! Pas facile !).
Bref, le Viêt Nam en général :
Super pays, super beau, magnifique. Je conseille vraiment à tous d'y aller !!!
Cela reste une dictature, pire que la Chine peut-être : pas de liberté de presse, de réunion, de conscience et de religion (enfin, celle ci se développe peu à peu quand même). On ne peut bien sûr pas critiquer le parti.
C'est un pays pauvre... le salaire moyen d'un Vietnamien est entre 20 et 40 € par mois. Une population de 85 millions ! C'est énorme ! C'est le 13° pays le plus peuplé au monde... qui l'aurait cru ? Pas moi !
Il y a souvent deux tarifs dans les visites ou pour prendre les transports en commun : un pour les étrangers et un pour les vietnamiens. Normal, on n'a pas les mêmes revenus.
Les gens sont très gentils, parfois un peu insistants. Genre, à Saigon, Karol voulait acheter un livre à un gamin dans la rue, mais il était vraiment trop mal photocopié, on y voyait rien. Du coup, le gamin part à la recherche d'un meilleur... Et il ne le trouve pas. Donc on part, en n'ayant rien acheté. Il nous suit pendant 45 minutes..., en nous attendant devant chaque magasin, en parlant à Karol, en pleurant même... (comédie). Son père le suivait avec sa mobylette pas loin... discrètement mais bon, je l'ai remarqué quand même. Et il nous a même embêter pendant qu'on mangeait, en disant : "mais pourquoi tu veux pas acheter mon bouquin, j'ai besoin de vendre quelque chose etc". Karol ne s'est trop pas énervée. En même temps, c'était difficile. Moi, je lui ai juste dit de faire gaffe à son sac et son appareil photo... Et à la fin, il est parti en disant un truc du genre "salope d'australienne". Enfin voilà, c'est la seule fois où ils ont été vraiment insistants.
Le temps fut super !!! Il a fait beau et chaud durant tout le séjour ! Sauf le dernier jour à Saigon où il a beaucoup plu. Mais sinon, nickel !
Les hôtels étaient vraiment pas chers : on a pratiquement toujours dormi dans des chambres de 3 et non pas dans des dortoirs.
La nourriture est super bonne, beaucoup plus fine que celle chinoise et pas chère non plus. Et j'adore les nems, je m'en suis gavée ^^.
Bref, super expérience, voyage magnifique et sans aucun problème : pas de vols, pas d'arnaque, pas de maladie grave. Si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez vraiment pas ! C'est magique ! Et ça fait un bien fou !!
Musique : Martha Reeves - Nowhere to run (musique du film "good morning Vietnam")
4 commentaires:
Et ben KaT !
Quelle virée !
ça fait envie ^^
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire chaque article et à regarder les photos ! Bon retour à Singapour !
Ben nickel Bere, c'est l'effet voulu !
Pour Singapour le retour est dur... pas mal de taf et puis le Viêt Nam, c'était tellement bien !
merci pour tous ces jolis articles (j'ai tout lu oui oui). J'ai eu la chance d'aller en Chine et en Thaïlande dans ma jeunesse (avant quoi) et je dois dire que le Vietnam et le Laos sont assurément mes prochaines destinations asiatique. T'as vraiment de la chance ('fin bon je vais à St Petersbourg dans deux semaine gniark gniark)
hey salut toi!! J'ai pas laisse de comm avant car je voulais tout lire mais je vois qu'il y a une grande serie de posts sur le viet nam, alors au cas ou je pourrais pas tout lire un petit message!
T'as l'air d'avoir vachement de boulot a ta fac et c'est sur qu'apres ton voyage ca doit etre dur de reprendre. Moi j'ai eu des petits coups de blues cette semaine aussi alors que c'etait que ma premiere semaine et que j'allais rentrer dans 15 jours, mais bon moi tu me mets un peu de fatigue et je cede facilement. Du coup ce rythme de vie espagnol ou on se couche toujours a minuit minimum + un nouveau climat etc ... ^^
N'empeche t'as fait un peu plus de la moitie de ton sejour a st gap la non?? wahou c'est impressionnant comment ca passe vite. Bon allez je vais lire ton voyage avant que la salle d'info ne ferme (toujours pas de wifi a l'appart bouuuh)
Enregistrer un commentaire