Et ensuite, on s'est baladé toute la journée dans Hanoi. C'est une ville vraiment attachante : elle est bruyante avec ses klaxons, atypique (j'en avais jamais vu une pareille), on voit des gens se galader avec le chapeau conique, elle est assez petite. On est allé autour du lac, ça donne ça :
Ensuite, on a visité la cathédrale Saint Joseph et une ancienne prison, construite en 1896 par les Français. Assez engagée : les Français torturaient les Vietnamiens qui résistaient à l'occupation alors que plus tard, le Vietminh permettait aux soldats américains emprisonnés de recevoir des colis, de lire la presse, de jouer aux cartes... J'ai pas voulu trop prendre de photos car c'était assez horrible. Du coup, je vous mets juste un exemple d'évasion (y'en a pas eu beaucoup hein) : les gars ont scié les barreaux et sont passés... je sais pas si vous arrivez à voir mais c'est vraiment mince l'espace... ils étaient tellement maigres qu'ils ont pu passer.
Après ça, on est allé au temple de la littérature : c'était une école, datant de 1070, consacrée au culte de Confuncius :on y apprenait ses textes, son idéologie etc. Un endroit super calme et reposant. Jugez plutôt :
Fin de soirée en se baladant dans les petites rues d'Hanoi avec ses nombreux commerces et marchés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire